Sites amis


ABPS -Association des Artisans Bâtisseurs Pierres Sèches -

Créée en 2002, l'association interdépartementale « Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches » regroupe actuellement 40 membres professionnels, dans 14 département et 8 régions en France.

Les professionnels membres de l’association sont spécialisés dans les techniques de constructions en pierres sèches et œuvrent pour le développement de la filière et la transmission de leur savoir-faire. 

 

Hadrien Condamines, artisan batisseur (Herault,34)

 

Frederic Bertomier, artisan batisseur (Pyrénnées Orientales ,66)

 

Sites utiles


Le Guide des Bonnes Pratiques de construction des murs de soutènement en pierre sèche

Ce guide des bonnes pratiques est le premier ouvrage national de référence technique pour la contruction de murs de soutènement en pierre sèche. Il est destiné aux professionnels : artisans, architectes, ingénieurs, paysagistes.
Il pourra également servir de référence aux experts et assureurs…

 

La Fondation du patrimoine finance des travaux de restauration de murs en pierre seche dans la mesure ou l'ouvrage est visible depuis un espace public.

 

1001 terrasses d'Ariège

Un programme d’actions pour que les terrasses vivent

Amenée à intervenir sur le patrimoine et mise devant le constat qu’une grande partie des territoires pastoraux étaient constitués de terrasses, la Fédération Pastorale a décidé, en 2000, d’engager une action spécifique intitulée “Programme 1001 Terrasses d’Ariège”. 
Après avoir œuvré à l’acquisition de connaissances (inventaire, enjeux, techniques, coût...) la structure a choisi d’accompagner des porteurs de projet qui s’activent à valoriser les terrasses dans le cadre de projets et démarches collectifs, économiques ou culturels. Par son appui, la Fédération Pastorale souhaite démontrer que les terrasses peuvent constituer le support d’activités bien actuelles.

 

Fédération Pastorale

La Fédération Pastorale de l’Ariège est une association regroupant éleveurs et élus de montagne autour de la question du développement du pastoralisme. Elle œuvre notamment pour la mise en place d’Associations Foncières Pastorales, visant à la constitution de structures d’exploitations stables et cohérentes.