Les Fenestrelles du col de Port


Fin de Realisation le 22.07.2022


Le projet

Le contexte

 

En Octobre 2020, les Parcs Naturels Régionaux d'Occitanie ont lancé un appel à projet pour la valorisation de la pierre naturelle avec la possibilité de présenter un projet artistique.  Enchantés par cette ouverture, nous avons imaginé la construction d'une sculpture monumentale en pierre sèche jouant avec le paysage.  Une esquisse de projet a été approuvée par la mairie de Saurat. Ensemble, nous avons fait une proposition qui a été retenue par le jury de l'appel á projet du PNR des Pyrénées ariégeoises.

Un paysage inspirant :  le col de Port, vues Est et Ouest, entre Gascogne et Languedoc


Les étapes et les idées

 

C'est d’abord une envie de faire se croiser création artistique et artisanale qui porte notre enthousiasme pour la pierre sèche. 

 

Le flux des idées : paysage - curiosité- montagne - col - silhouette - œil - jeu de regard - orris - meule de foin - émergence - marche - balade - land art - artisanat d'art - granite et schiste – 

 

Nous nous sommes inspirés du site du col de Port qui est à la fois une limite territoriale et linguistique, un paysage ouvert et une ligne tendue entre Est et Ouest, un lieu de nature et un passage très fréquenté. Nous avons imaginé une proposition de jeu de regard pour les visiteurs du col.

Deux silhouettes jumelles émergent sur la pente. Sculpture en pierre sèche et pierre de taille pour jouer avec le paysage, le vide et la matière. A distance, les silhouettes évoqueront une construction, un abri. Le vide interpellera le regard du visiteur. A l’approche, elles se montreront par leur géométrie simple et massive, jusqu’à inviter grands et petits à se glisser dans l’étroitesse et á découvrir les percées qui sont comme des longues vues au travers de l’épaisseur du bâti. 

 



Les matériaux :  granite et schiste. 

Référence á une architecture vernaculaire :

Du point de vue constructif, nous nous inspirons du remarquable hameau de Goutets, proche du col de Port (sous le versant ouest du pic des Trois Seigneurs). Il présente un parfait exemple d’une esthétique architecturale née de l’alliance du savoir-faire des bâtisseurs et des caractéristiques de la pierre locale, schiste et granite.    

LES ESQUISSES



  Diaporama du 23.07.2022