Les finestrelles du col

Le contexte

 

En Octobre 2019, les PNR d'Occitanie ont lancé un appel á projet pour la valorisation de la pierre naturelle avec la possibilité de présenter un projet artistique.  Enchantés par cette ouverture, nous avons imaginé la construction d'une sculpture monumentale en pierre sèche jouant avec le paysage.  Une esquisse de projet a été approuvée par la mairie de Saurat. Ensemble, nous avons fait une proposition qui a été retenue par le jury de l'appel á projet du PNR des Pyrénées Ariégeoises.

Un paysage inspirant:  Le col de Port, vues Est et Ouest, entre Gascogne et Langued'oc


Les étapes et les idées

 

C'est d’abord une envie de faire se croiser création artistique et artisanale qui porte notre enthousiasme pour la pierre sèche. 
Le flux des idées : paysage - curiosité- montagne - col - silhouette - œil - jeu de regard - orris - meule de foin - émergence - marche - balade - land art - artisanat d'art - granite et schiste - 

Nous nous sommes inspirés du site du col de Port, á la fois une limite territoriale et linguistique, un paysage ouvert et équilibré, un passage très frequentés. Nous avons imaginé un jeu de regard avec le paysage.

 

Deux silhouettes jumelles émergent sur la pente. Sculpture en pierre sèche et pierre de taille pour jouer avec le vide et la matière. A distance, elles seront discrètes. Entre les deux silhouettes, le vide interpellera le regard du visiteur. A l’approche, elles se montreront par leur géométrie simple et massive, jusqu’à découvrir l’étroiture et les percées qui sont comme des longues vues au travers de l’épaisseur du bâtit.

 

 



Les matériaux:  Granite et schiste. 

Référence á une architecture vernaculaire:

Du point de vue constructif, nous nous inspirons du remarquable hameau de Gouttets, proche du col de Port (Sous le versant ouest du pic des trois Seigneurs). Il présente un parfait exemple d’une esthétique architecturale nait de l’alliance du savoir-faire des bâtisseurs et des caractéristiques de la pierre locale, schiste et granite.    

LES ESQUISSES



 DEBUT DE CHANTIER : 

choix des pierres et préparation en carrière